Pourquoi effectuer un allumage inversé
Publié le 30 septembre 2025
En quoi consiste l’allumage inversé ?
L’allumage inversé comme son nom l’indique est l’inverse de l’allumage traditionnel.
Contrairement à l’allumage traditionnel, cette méthode consiste à :
– poser en premier lieu des bûches, des bûches garanties sèches (- 20% d’humidité), en les espaçant bien de façon à laisser circuler l’air,
– puis ajouter par-dessus le bois d’allumage et l’allume-feu.
L’allumage se fait donc par le haut depuis l’allume-feu ; le feu descend pour gagner les bûches.
Cette façon de faire est plus efficace énergétiquement parlant, donc plus économique et aussi plus écologique que la méthode traditionnelle, pratiquée par tous.
Disposez vos grosses bûches de bois en bas
Lorsqu’il s’agit d’allumer un feu, la technique classique consiste à placer les brindilles et le petit bois naturel en bas, sous les bûches. Cependant, il existe une méthode alternative, appelée technique inversée ou technique top-down, qui propose de renverser cet ordre.
La première chose à faire pour l’allumage inversé de votre feu de cheminée, c’est de disposer votre bois bûches. Bois durou bois mi-dur : installez 2 bûches sur le sol de votre cheminée/insert. Ajoutez au-dessus 2 autres bûches de façon perpendiculaire.
Si possible, essayez de les positionner dans une forme de tour ou de pyramide avec un trou au centre. Cela permettra à l’air de mieux circuler, et améliorera la combustion de vos bûches de chauffage.
La disposition de votre bois de feu dépend bien évidemment de l’espace dont vous disposez dans le foyer. Si votre appareil de chauffage au bois n’est pas assez large, vous pouvez tout à fait les installer en losange ou même ne faire qu’un seul étage de grosses bûches.
1.Positionnez le petit bois d’allumage au-dessus des bûches
Disposez votre petit bois sec sur les bûches. Essayez de les croiser afin de maximiser les zones d’aération du bois entre chaque branchage/petit bois bien sec : cela permettra de mieux disperser le feu.
N’hésitez pas à faire plusieurs étages de branchage, pour une efficacité décuplée. Et là encore, privilégiez la forme pyramidale autant que possible, avec un trou au centre !
2.Ajoutez votre allume-feu en haut
Vient ensuite la dernière étape : celle de l’ajout de l’allume-feu. L’allume-feu est un matériau hautement inflammable, qui est la première source de chaleur pour votre feu de cheminée.
Placez-le au centre de la pyramide, en contact direct avec les branchages / petit bois coupé.
Vous pouvez alors ouvrir les tirages de votre appareil de chauffage, et enflammer votre allume-feu !
Refermez la porte de votre foyer fermé (si vous en avez une). Le feu va d’abord enflammer intensément le petit bois, et ensuite se répandre sur les buches progressivement, sans faire trop de fumées.
Au bout d’environ 30 minutes de combustion, l’ensemble des bûches devrait être enflammé et vous pourrez réduire les tirages de votre cheminée.
Pourquoi cette méthode est-elle recommandée pour allumer un feu ?
L’allumage inversé, ou méthode top-down, consiste à placer le petit bois et l’allume-feu au-dessus des bûches. Le feu démarre rapidement, chauffe efficacement et enflamme progressivement le bois en dessous. Cette technique réduit la fumée, les particules fines et l’encrassement du conduit, tout en offrant une combustion plus propre, écologique et agréable. C’est une méthode simple, efficace et adaptée aussi bien au poêle, à la cheminée qu’au barbecue.